Partenaires du projet HIREAU

logo_imu

Porté par l’Université de Lyon, le LabEx (Laboratoire d’Excellence) IMU – Intelligences des Mondes Urbains – s’appuie sur près de 510 chercheurs (issus de 29 laboratoires de Lyon Saint-Etienne) ainsi que sur de nombreux partenaires des collectivités et des entreprises. Le LabEx IMU entend intensifier la recherche urbaine en favorisant la pluralité scientifique à l’échelle de la métropole Lyon Saint-Etienne. L’objectif du LabEx IMU est d’élaborer et de mettre en partage des connaissances en assurant la mise en relation des métiers et des disciplines qui interviennent sur la ville et l’urbain. De ces confrontations sont attendus des inventions méthodologiques, techniques, organisationnelles, sociales et aussi de nouveaux problèmes, de nouveaux énoncés et de nouveaux paradigmes. Le LabEx IMU finance les deux post-docs associés au projet HIREAU

deep_logo

Le Laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) est sous la tutelle de l’INSA de Lyon. DEEP a récemment été lauréat dans la catégorie « Recherche » des Trophées de l’innovation de l’INPI (2015). DEEP développe ses recherches en sciences de l’ingénieur à partir de questions environnementales concrètes concernant les milieux urbains et industriels. La mobilisation de compétences pluridisciplinaires au sein de DEEP conduit à des connaissances, des méthodes et des outils permettant une intervention active sur l’environnement. Une partie des recherches développées au sein de la thématique « Eaux et Hydrosystèmes Urbains (EHU) » concernent le thème de la gestion patrimoniale des réseaux qui est porté depuis plus de 20 ans par l’équipe. Le laboratoire a acquis une reconnaissance internationale sur ce sujet par sa participation aux projets CARE-W (EU-FP5), RERAU (Projet National) et INDIGAU (ANR) et par les nombreuses collaborations avec les laboratoires étrangers.

umr5600_logo

L’UMR 5600 « Environnement Ville Société » (EVS) rassemble des communautés de chercheurs issues d’un large spectre de disciplines ressortissant des sciences humaines et sociales appartenant aux établissements d’enseignement et de recherche du pôle Lyon Saint-Etienne. EVS traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements, modalités observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation, de l’évolution, du devenir. Ces aménagements et ménagements des environnements, qui concourent à la transformation du monde, produisent des « réactions » du monde, sont observables comme dynamiques de « changement », comme ce qui participe du « changement global » et, sans doute, de « l’évolution ». Les dynamiques du changement sont abordées à partir de huit polarités de recherche ou « Ateliers », avec le soutien de trois plateformes techniques.

liris_logo

Unité mixte de recherche (UMR 5205), le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) a pour principal thème scientifique l’Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information. Le LIRIS couvre des thématiques scientifiques structurées en 6 pôles de compétences regroupant 14 équipes : ‘Vision intelligente et reconnaissance visuelle’, ‘Géométrie et Modélisation’, ‘Science des données’, ‘Interactions et cognition’, ‘Services, Systèmes distribués et Sécurité’, et ‘Simulation, virtualité et sciences computationnelles’. Une partie importante de la recherche effectuée au LIRIS s’étend à la frontière de notre discipline, au service de problématiques sociétales importantes. Les principales interfaces se font avec l’ingénierie, les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et les sciences de l’environnement. Les travaux des équipes de recherche trouvent des applications, entre autres, dans les secteurs de la santé (modélisation du vivant, hadronthérapie, ingénierie pour la santé), du calcul scientifique (traitement de grands volumes de données et échanges de données sur le web), de l’apprentissage humain (personnalisation, assistance cognitive, assistance à l’apprentissage collaboratif, serious games, loisirs numériques) et de l’intelligence ambiante (systèmes pervasifs et distribués, monitoring intelligent, systèmes multi-agents autonomes).

metropole-grand-lyon_logo

Créée en janvier 2015 par la fusion de la Communauté Urbaine de Lyon et des services du Département du Rhône sur le même territoire, la Métropole de Lyon est compétente en matière de gestion des eaux usées et de l’eau potable. Garante du service public de l’eau potable et de l’assainissement, la Métropole exploite en régie directe ses réseaux d’assainissement, et a délégué à la société Eau du Grand Lyon, filiale de Veolia, l’exploitation de ses réseaux d’eau potable pour 54 de ses 59 communes. Très impliquée depuis l’origine du Grand Lyon dans de nombreux programmes de recherche, la Métropole est engagée auprès de l’OTHU, d’IRSTEA et de nombreux autres partenaires pour la mise en œuvre de sa politique publique du Cycle de l’Eau. Elle apporte des financements nécessaires ou met à disposition des sites opérationnels, supports de projets de recherche.

eau-du-grand-lyon_logo

Depuis le 3 février 2015, la société Eau du Grand Lyon produit et distribue l’eau potable sur le territoire de la Métropole de Lyon, à l’exception des communes de La Tour de Salvagny, Lissieu, Marcy l’Etoile, Quincieux et Solaize. Cette société dédiée, filiale de Veolia, a pour mission de capter l’eau, de la distribuer 24h/24, d’en contrôler la qualité, d’assurer le fonctionnement et l’entretien des installations et d’assurer la relation avec les usagers. Chaque jour, Eau du Grand Lyon produit en moyenne 260 000 m3 d’eau potable et dessert environ 1 310 000 habitants via un réseau de plus de  4 000 km de conduites et de 1 000 km de branchements. Eau du Grand Lyon finance une partie du projet HIREAU.

veolia_logo

Le groupe Veolia accompagne les villes et les industries françaises dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie. L’activité Eau de Veolia en France gère des services d’eau, de dépollution et de valorisation des eaux usées pour les collectivités publiques et pour les industriels partout en France. Premier opérateur français de services d’eau, Veolia maîtrise un grand nombre de technologies et développe des outils et des savoir-faire innovants  autour de trois thématiques  majeures que sont la traçabilité de l’eau, la gestion patrimoniale des réseaux et la relation client. Veolia finance une partie du projet HIREAU.